mardi 12 janvier 2010

Notre année 2010

courrier du Président aux locataires

Je voudrais tout d’abord vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence et je souhaite que nous puissions convaincre ceux qui ont en charge notre habitat à appliquer une gestion fine de nos dépenses et prendre en compte nos suggestions, pour une baisse et maîtrise de nos charges locatives.
Comme vous l’avez constaté l’association de locataires du groupe Paix s’est attachée à défendre vos droits et de nombreux résultats ont été obtenus ces deux dernières années, entraînant une baisse substantielle de vos charges et vous avez bénéficiés à plusieurs reprises de remboursement de trop payé sur les sept dernières années grâce à une étude complète engagée par l’association auprès de votre bailleur depuis la dernière réhabilitation, et cela lors des interventions des membres du bureau avec les responsables OPH.
Nous restons bien sûr vigilant, mais aussi explorons d’autres pistes pour une réduction de nos charges locatives, que nous vous communiquerons lors des réunions trimestrielles au local de l’association, la prochaine réunion étant programmée le 06 février 2010 à15H.
La situation du stationnement s’est beaucoup améliorée, les demandes que nous avons formulées auprès de l’O.P.H. ont été entendues et satisfaites : panneaux privatifs à l’entrée, marquage des parkings, vigilance de l’agent de proximité sur les allés et venues
L’association mets à disposition sur demande un badge autocollant pour vos véhicules perso et visiteurs de façon à identifier les véhicules étrangers au groupe PAIX, ceux-ci peuvent être retirés le mardi à la permanence de 17H 30 à 19H.
La maîtrise de l’entretien s’est beaucoup améliorée grâce à la mise en place d’un tableau de tâches proposé par l’association ce qui a eu pour effet de renforcer l’action de l’entreprise, puisque une reprise totale des sols a été obtenue sans surcoût. Cependant une baisse de la charge d’entretien est possible les modalités ont été proposées à la direction de l’OPH et des solutions seront trouvées courant 2010.
Notre intervention sur le fonctionnement de la chaufferie a permis de mettre à jour la perte d’efficacité due à des fuites sur la distribution de l’eau chaude dans les sous sols alourdissant le coût de cette charge, maintenant résolue et suite à nos remarques l’entretien et le réglage des chaudières sont maintenant très suivis.
Nous sommes quand mêmes convaincus que des solutions existent pour faire baisser cette charges énergétiques puisque nous nous situons dans une tranche de consommation énergivore de classe F (334 KWHep/m2/an) loin d’une moyenne national constatée de 170 de classe D dans le parc social et du label BBC sous la barre des 150. Nous avons soumis des solutions au conseil d’administration de l’O.P.H, aussi aux élus pour résoudre cette précarité énergétique de nos bâtiments. Nous vous invitons là aussi à vous informer à la permanence associative le mardi soir sur l’action que nous menons.
D’autres demandes comme la réfection de certaines entrées et cages d’escaliers qui ont subies plus de dégradation que d’autres sont en voie de résolutions et programmées dans le planning du service de proximité, tout comme la réfection du revêtement des sols des communs.
Le rafraîchissement du marquage des places du parking fermé et payant à l’entrée du groupe, la réorganisation et la création de places supplémentaires a été entendue et devrait se faire courant de l’année 2010.
Suite à la demande de l’association l’isolation des fenêtres contre les chaleurs caniculaires estivales devrait se concrétisée rapidement et peut être avant l’été prochain, par la pose de volets roulant, en partenariat avec le service de proximité et la direction de l’OPH nous vous soumettrons le projet après devis de l’entreprise.
J’ai bien d’autres choses à vous communiquez mais se sont les plus significatives que je vous livrent celui du travail rendu par le comité de direction composés des membres actifs de votre association, car c’est bien un outil structurant qui vous appartiens et vous représentent devant les instances locales.
Malgré la satisfaction que me procurent les résultats obtenus, j’ai quand même un regret sur le manque d’intérêt d’une partie des résidents qui n’ont pas encore manifesté leur adhésion au travail des bénévoles de l’association simplement par une cotisation annuelle de 10€ ou qui ne l’ont pas encore renouvelé pour 2010.
J’aimerais vous dire que toute action dans le contexte actuel à un coût ou plutôt des coûts de deux types : le premier très terre à terre est financier qui couvrent les frais de fonctionnement, mais c’est aussi l’acte symbolique qui concrétise votre soutien, le second est humain et le bénévolat est la base de la vie associative.
Le premier s’alimente soit par vos cotisations ou les dons, le suivant par le volontariat, mais l’un sans l’autre il ne peut y avoir d’action ni de vie associative.
Merci d’en prendre conscience mais en tout état de cause soyez assurés de ma volonté de garantir, faire valoir vos droits et votre intérêt collectif.

Je vous remercie encore pour le soutien, source de motivation, que vous voudrez bien m’apporter.


Recevez madame, monsieur l'expression de mes amicales salutations


Le président de l’association


Alain BOULANGER

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